Comment garder la sécurité sociale à l’étranger ?


Le régime de sécurité sociale français obligatoire s’applique à toutes personnes vivant en France de manière permanente. Cependant, les Français décidant d’aller travailler à l’étranger ls doivent verser les cotisations obligatoires au système de sécurité sociale local et quittent alors le système de sécurité sociale français dans le cadre de leur expatriation. Deux options existent tout de même pour maintenir un lien avec le système français : le détachement et l’adhésion à la CFE, qui fournit une assurance aux expatriés français. 

Toute personne qui réside régulièrement en France est tenue de participer au système de sécurité sociale du pays. Cette personne quitte le système de sécurité sociale français lorsqu’elle part pour un autre pays. Par conséquent, elle ne cotisera plus pour la retraite, si elle avait commencé en France, et ne pourra plus bénéficier de l’assurance maladie, à quelques rares exceptions près.

Il y a donc une rupture dans le système de sécurité sociale français, qui sera symboliquement représentée par l’obligation pour la personne qui quitte la France de rendre sa carte vitale. 

La question de savoir si l’on peut rétablir volontairement la couverture sociale française se pose dès lors où l’on cesse d’en avoir une. La réponse est que vous pouvez vous affilier volontairement au système de sécurité sociale français par l’une des deux options suivantes : 

  • Le détachement : si votre employeur vous demande de partir dans un pays étranger pour une durée bien précise, alors votre statut de détaché vous permettra de rester affilé au régime de protection sociale français. 
  • L’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) : si vous choisissez vous-même de partir à l’étranger pour diverses raisons, alors vous êtes considéré comme français expatrié et vous pouvez adhérer à la CFE. Par contre, vous devez obligatoirement adhérer au régime de Sécurité sociale du pays où vous êtes expatrié.

A l’inverse, si vous êtes étranger et venez étudier en France, vous pouvez bénéficier de l’assurance maladie française et ainsi profiter des remboursements de vos frais de santé.