Quelle mutuelle pour les Français vivant à l’étranger ?


Vivre à l’étranger est un projet à la fois excitant et terrifiant. La mise en place de votre protection sociale est l’une des tâches les plus importante du processus de planification. En effet, les Français vivant et travaillant à l’étranger bénéficient de différents statuts, ils peuvent avoir :

  • Le statut d’expatrié si la personne est installée et travaille à l’étranger pendant au moins trois mois ; 
  • Le statut de salarié détaché pour une personne envoyée à l’étranger par son employeur pour accomplir une mission pendant une durée déterminée. 

La détermination de votre statut ainsi que le pays d’accueil détermineront si vous serez ou non affilié au système de sécurité sociale. En effet, si vous vous installez à l’étranger, que ce soit en Europe ou dans un autre pays, vos droits ne seront pas les mêmes. 

Si vous êtes expatrié dans un pays de l’espace économique européen ou en Suisse, alors vous perdez votre couverture par l’assurance maladie française. L’expatrié devra cotiser au régime de sécurité sociale local. Hors Europe, vous dépendrez également système de sécurité sociale du pays d’accueil. Si aucune convention bilatérale n’a été signée, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français à l’étranger (CFE) pour souscrire une assurance maladie, maternité, invalidité et retraite si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Pour les expatriés, certains assureurs, comme Santé Expat, proposent une complémentaire santé internationale et spécifique. La souscription d’une mutuelle pour expatriés rajoute de la sécurité et de la sûreté lors de votre expatriation. Selon la zone d’installation, plusieurs des offres spécifiques peuvent être proposées par les organismes en fonction des risques professionnels et des risques quotidiens, qui ne sont pas équivalents partout. En fait, certaines nations connaissent plus de catastrophes naturelles que d’autres, ou des maladies, ce qui met leurs citoyens en plus grand danger. 

Vous pouvez également souscrire une assurance au premier euro. Celle-ci prend en charge vos frais médicaux lorsque vous vivez à l’étranger dès le premier euro déboursé, et sans franchise médicale.