Qui a le droit à la CFE ?


La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est un organisme d’assurance volontaire qui offre une couverture sociale aux Français vivant à l’étranger. 

Les garanties de la CFE, qui s’inspirent de celles de la Sécurité sociale française, vous assurent que vos droits continueront d’être protégés par le système français. Par exemple, si vous rentrez en France, vous serez réintégré à la Sécurité sociale française sans avoir à attendre et vous ne perdrez aucun trimestre de cotisation de retraite (si vous avez souscrit au régime de retraite de la CFE). La CFE ne doit cependant pas être confondue avec la Sécurité sociale française, l’adhésion étant facultative. De plus, l’adhésion à la CFE ne vous dispense pas de cotiser au régime obligatoire de sécurité sociale de votre pays d’accueil.

La CFE est ouverte aux ressortissants français, comme son nom l’indique, ainsi qu’aux citoyens d’autres pays qui remplissent certaines conditions de résidence antérieure en France et aux citoyens des États membres de l’Espace économique européen qui étaient précédemment affiliés à un système de sécurité sociale français. 

Les personnes à charge de l’assuré sont également couvertes par la CFE pour leurs frais médicaux. Sont considérés comme personnes à charge le conjoint ou le concubin de l’assuré, qu’il exerce ou non une activité professionnelle, ainsi que les enfants et ascendants de moins de 20 ans à la charge de l’assuré et scolarisés. Qu’ils vous suivent dans votre pays d’expatriation ou restent en France, vos ayants droit bénéficient automatiquement des mêmes soins de santé que vous.

L’adhésion à la CFE n’a pas de limite d’âge. Toutefois, il est préférable d’adhérer à la CFE dans les trois mois qui suivent votre départ de France afin d’éviter de payer une pénalité. Si vous avez quitté la France depuis plus de trois mois, il existe un délai de carence qui dure entre trois et six mois et pendant lequel vous pouvez continuer à cotiser à la CFE mais ne pouvez pas bénéficier des remboursements. En fonction de votre âge, ce délai de carence peut varier.