La CFE est un choix pratique et apparent pour les ressortissants français qui cherchent à s’assurer lors de leur expatriation. Elle représente souvent un rapport qualité-prix exceptionnel lorsqu’elle est associée à une assurance complémentaire.
La Caisse des Français de l’Etranger est un organisme de sécurité sociale de droit privé avec une mission de service public. Elle est placée sous le contrôle des ministères chargés de la Sécurité sociale et du Budget. La CFE veille donc à ce que les ressortissants français et leurs familles qui résident à l’étranger continuent à bénéficier des prestations de sécurité sociale.
Tous les Français résidant à l’étranger, ainsi que leurs familles, peuvent bénéficier de la CFE.
C’est un avantage considérable pour toutes les familles métisses, où qu’elles vivent car si une personne de la famille est de nationalité française, son conjoint ainsi que ses enfants peuvent adhérer à la CFE. En plus des expatriés, la CFE est également ouverte aux ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.
La Caisse des Français à l’Étranger a la particularité d’accepter l’assurance de tous de la même manière. Indépendamment de la situation familiale et professionnelle au moment de l’expatriation, de la nation où vous vivez, de l’âge ou de l’état de santé de la personne.
L’adhésion n’est pas soumise à un questionnaire médical. Cela signifie que ni le montant des cotisations ni les garanties ne sont influencées par les antécédents médicaux ou les maladies chroniques d’une personne.
Concernant l’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger, le processus est assez facile. Sur le site internet de la CFE, des informations vous seront demandées pour établir une simulation de votre situation. Il ne vous restera plus qu’à accepter ou non. Il est donc conseillé d’adhérer à la CFE dès que possible pour éviter les délais de carence :
- Moins de 30 ans : pas de délai de carence.
- De 30 à 45 ans : 3 mois
- Plus de 45 ans : 6 mois
Autre chose à savoir pour bénéficier de la CFE, vous devez ne plus bénéficier de la couverture santé de la Sécurité Sociale.